Top des blogueurs voyage francophones

C’est bientôt les vacances et il est désormais clair qu’au boulot, après 15h, c’est l’heure d’aller mater les billets d’avion avant de faire un petit tour sur Facebook pour s’émouvoir devant un chat qui ronronne et régler les derniers préparatifs de la soirée pétanque et molki prévue à 19h30 ! Et là, en faisant tes recherches : tu te dis ? Portugal, Thaîlande, Chili, Californie? Ça a l’air bien aussi le Kenya et Sénégal non ? Mais comment choisir ? Et là boum, les spécialistes du voyage sont là pour t’aider ! Après avoir décortiqué la blogosphère voyage francophone du côté des blogueuses, passons désormais aux blogueurs !


Voir : Top des blogueuses voyage francophones


J’estime que tous ces blogueurs (de même que ceux qui ne sont pas présents dans cette liste) ont des choses différentes à apporter à chacun.e et il ne s’agit pas d’établir un classement du meilleur au moins bon (loin de là!), ni de les mettre frontalement en concurrence mais bien de faire part de mes choix, encore une fois, très subjectifs !


ALEX VIZEO


Alex Vizeo (de son vrai nom Alexandre Villain) est un tchatcheur hors pair qui diffuse une bonne humeur communicative. Son blog étant surtout un Vlog, il est principalement présent sur Youtube mais écrit toutefois de nombreux articles sur ses excursions ! Il est l’un des rares à être blogueur professionnel et on a toujours l’impression qu’il s’est fait tout pimpant avant de parler face caméra. Certain.e.s considèrent qu’il en fait parfois un peu trop, d’autres adhèrent à 100%. Il a du talent dans son domaine, c’est certain ! 


VOTRE TOUR DU MONDE


Le gars derrière l’un des plus gros blog voyage francophone, c’est Bruno Maltor qui est aussi le plus jeune à être devenu blogueur professionnel. Il est présent sur la toile depuis plusieurs années et caracole dans le peloton de tête niveau followers et visiteurs/euses par jour. Son blog est alimenté très régulièrement grâce à ses nombreuses collaborations et il maîtrise parfaitement le marketing digital et les réseaux sociaux ! Il s’est lançé depuis peu dans la vidéo sous forme de vlog et bien sûr, ça cartonne ! Un blog à aller voir au moins une fois, notamment pour ses vidéos très réussies.


INSTINCT VOYAGEUR


Si vous avez déjà fait des recherches sur internet pour vos voyages, vous êtes forcément tombé.es sur le site de Fabrice Dubesset, l’un des précursseurs du blogging voyage en France. Il dispose d’un catalogue d’articles assez impressionnants : Conseils et guides pratiques, récits sur plein de destinations, des anecdotes et autres ! On trouve beaucoup d’informations pour bien préparer ses voyages, alors n’hésitez pas ! Comme d’autres nomades, il s’arrête généralement plusieurs mois quelque part, le temps de sentir un peu l’atmosphère !


KALAGAN


A l’instant de Fabrice Dubesset, Kalagan a débuté l’aventure du nomadisme digital il y a plusieurs années, à une époque où les Français.es ne savaient pas forcément bien pourquoi et comment le concept pouvait fonctionner…Il mérite sa place dans ce top car il a fait un pari à l’époque, qui lui rend raison aujourd’hui. Il n’écrit pas forcément beaucoup d’articles, ni de récits de voyage mais vous pouvez lui faire confiance sur les conseils pratiques et la vie à l’étranger en tant qu’entrepreneur nomade.


WORLD WILD BRICE


Brice vit sur le continent asiatique depuis plusieurs années (tout d’abord en Birmanie puis au Vietnam) et comme il travaille dans le secteur du tourisme, ce qu’on peut dire, c’est qu’il a pas mal sillonné l’Asie ! On vient principalement sur son blog pour faire le plein d’anecdotes drôles et de conseils pratiques et avoir sa vision du voyage. Pour avoir plein d’infos tout en ne vous prenant pas trop la tête, vous pouvez y aller sans modération !


TRAVERSER LA FRONTIERE


Le blog de Mickael Pinatton diffère un peu des autres blogs voyage au sens où il s’attache plus à mettre à l’accent sur entrepreneuriat et le développement personnel. J’aime bien ce blogueur pour ses podcasts (2 fois par mois) qui commencent à avoir une petite notoriété dans le secteur et pour les articles très complets sur ses expériences en tant qu’expatrié (il reste toujours plusieurs mois dans chaque pays). Ce qui est sympa aussi dans sa démarche, c’est qu’il n’hésite pas à parler de ses expériences moins positives.


ONE CHAI


Le blog de Laurent est souvent plébiscité pour la qualité de ses articles ainsi que le choix de ses destinations et c’est justifié ! Pas de mission marketing derrière chacun d’eux, juste l’envie de partager ses expériences de voyage dans ce qu’il appelle son « kiffistan », comprenez les pays d’Asie centrale ainsi que certains autres pays peu courus qu’il kiffe tout court.Très agréable à lire, testez donc !


TOUR DU MONDISTE


Ces deux potes blogueurs sont présents sur la toile depuis de nombreuses années..il me semble même que pour préparer mon premier grand voyage au long cours en Asie en 2009, je m’étais beaucoup renseignée sur leur site ! Ils sont toujours assez actifs et leur blog représente vraiement une mine d’informations sur beaucoup de sujets liés au voyage. Si vous ne tombez pas au moins une fois sur eux, c’est que vraiment, vous ne cherchez pas de conseils voyage !


J’AIME LE MONDE


Julien est passionné de photographie et on peut juste dire que le résultat est au rendez-vous ! Il est surtout connu pour sa série « des polas et des mains » (des portraits faits avec des polaroids sont placés dans la paume des mains de la même personne). Ses fiches pays sont vraiment exhaustives donc si vous avez besoin d’informations pratiques, tout son site est super organisé et agréable à lire. il s’est essayé depuis quelques années à la vidéo et c’est très prometteur !


LE TOUR DU MONDE DE MES PIEDS


Quand on découvre l’univers de Thibault, on peut facilement se sentir touché.e par son écriture assez sensible dans certains articles plus personnels. Un trentenaire qui se cherche tout en n’étant pas vraiment perdu, ça donne de belles réfléxions sur le voyage et la vie tout simplement ! Pour une bonne dose d’évasion tout en réfléchissant à ses problématiques personnelles, c’est chez lui qu’il faut pointer le curseur de la souris.


BONUS


Si vous allez au Japon : Il faut aller voir le blog Un Gaijin au Japon tenu par le blogueur Aala, un expatrié qui vit là-bas depuis 2011. Vous saurez tout sur les logements, les transports, la nourriture, la langue, la culture, les paperasses, tout y passe ! Il mêle également des récits de voyage donc pour rêver tout en se préparant bien, foncez !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur tout.es les blogueurs et blogeuses voyage francophones, je vous conseille d’aller voir l’excellent article de Trip85 qui a fait un boulot de titan pour recenser les 100 « meilleurs » blogs voyage selon plusieurs critères qualitatifs et quantitatifs.

Laisser un commentaire