S’émerveiller dans la plus charmante ville vietnamienne : Hoi An

Hoi An est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et située à 35 km au sud de Da Nang et à 135 km de Hué. C’est l’une des plus belles villes du Vietnam car elle a survécu aux destructions de la guerre américaine et on y trouve de magnifiques demeures restaurées et des temples. Le centre historique se visite à pied (les voitures sont interdites mais pas les deux roues, même motorisées). Si vous voyagez au Vietnam au début de l’année (janvier / février), c’est la meilleure période pour visiter Hoi An ! 


Comment vous rendre à Hoi An ?


  • Bus : Les bus desservent toutes les villes du Vietnam, du moins le long de la côte, vous en trouverez forcément en venant de Hué, Nha Trang ou Ho Chi Minh.
  • Taxi : Comme d’habitude, du moment que vous alignez la monnaie, il est possible de vous rendre partout au Vietnam. Depuis Da Nang (là où se trouve l’aéroport), vous payerez 20/25 dollars. Ce sera (en général) moins cher si vous utilisez l’application Grab.
  • Avion : Il y a environ 40 kilomètres entre l’aéroport de Da Nang et Hoi An. Vous pouvez prendre un taxi, une navette, un bus ou Grab. Les hôtels plus chics proposent un free pick up.

Comment circuler une fois sur place ?


La ville peut facilement se parcourir en une après-midi en étant relax car elle est assez petite. Je vous conseille donc de la visiter à pied dans le centre historique et à vélo (1 dollar / jour) pour les alentours proches (île de Cam Nam par exemple). Il existe encore quelques cyclo-pousses si vous souhaitez essayer et si vous décidez de partir en excursion à Muy Son et / ou Da Nang, il est intéressant de louer un scooter. Généralement, vous en trouvez facilement autour de 5 dollars la journée. 

Les plus belles visites de Hoi An


Quel logement choisir ?


Ce n’est que mon avis mais honnêtement, étant donné l’afflux touristique dans le centre historique, je ne trouve pas particulièrement reposant de loger en plein cœur d’Hoi An. De plus, les tarifs sont plus élevés. Je vous conseille d’opter pour les bords de la rivière, un endroit beaucoup plus reposant ou bien carrément sur Cam Nam (l’île en face d’Hoi An) relié par un pont. La solution Airbnb peut être également super sympa à plusieurs !

Bords de la rivière : Pour un très bon rapport qualité prix, vous pouvez tenter cet hôtel en face de la rivière : Pearl River à 956 000 dong/nuit (soit 35 euros environ). Le coin est vraiment tranquille et vous aurez des restaurants sur les quais. 

Cam NamJe vous donne cette très bonne adresse Coconut Garden Homestay (propreté impeccable, proprio super gentille et anglophone, petit jardin, rooftop et tranquillité absolue). Toujours sur l’île, pour moins cher, vous pouvez tenter Anh Nhung guesthouse, les chambres sont autour de 10 euros, avec petit déjeuner inclus. La famille ne parle pas bien anglais mais vous logerez littéralement en face d’un champ avec des vaches. Très reposant.

A la plage : Si vous avez envie de vous faire un kiffe un peu cher pendant une ou deux nuit près de la plage, il y a une solution superbe qui s’offre à vous : Victoria Hoi An Beach Resort (plus de 150 euros la nuit, aïe…:)

Le vélo à Hoi An


Mes petites adresses à Hoi An


  • Little Faifo : Juste pour déguster un cocktail en happy hour ( – 30%) dans un très beau cadre en plein cœur de la vieille ville.
  • Streets : Resto super bon avec quelques spécialités de la région, cadre très agréable, personnel au top.
  • Miss Ly & Miss Ly 2 : Le succès est tel qu’un Miss Ly 2 a ouvert ses portes juste à côté du premier ! Il y a toujours du monde et c’est justifié, un excellent rapport qualité prix !
  • Dao Tien River : Restaurant situé en face de la rivière, qui sert de très bons plats et avec un service attentionné. Parfait pour le soir, en amoureuses.eux !
  • Brother’s Café : Une maison d’époque coloniale, un jardin magnifique avec une vue sur la rivière. Un des plus beaux endroits de la ville mais par contre niveau bouffe c’était pas top. Venez y juste pour le coucher de soleil avec un petit verre !
  • Cong Caphe : C’est un café super sympa avec des posters de propagande et une déco coco. C’est un café franchisé que vous pouvez retrouver ailleurs dans les grandes villes vietnamiennes.

Les meilleurs cafés à Hoi An


Quelles sont les visites à faire à Hoi An ?


L’organisation est très simple ici. Il y a des kiosques ou des petits bureaux répartis dans toute la ville où iels (*ils et elles*) vendent un ticket pour 5 visites. Ça peut être les vieilles maisons chinoises, les temples ou les musées. Vous choisissez les visites et si vous souhaitez faire 10, 15 ou 20 visites, vous pouvez racheter un ticket bien sûr. Je n’ai plus le prix exact en tête mais c’est peu onéreux.

Le Pont Japonais : Ce petit pont d’une petite vingtaine de mètres est l’attraction phare de la ville. Certain.es jeunes marié.es posent devant pour la photo de mariage et vous y verrez toujours du monde ! Il fut achevé à la fin du 16 ème siècle (en 1593) et à chaque extrémité, on peut apercevoir un couple de singes (année de la construction du pont) et des chiens (année où il fut terminé).

Les vieilles maisons : Vous aurez pas mal de choix pour les maisons et malheureusement, dans certaines d’entre elles, les visites sont devenues un peu tristes, les propriétaires étant un peu prisonnier.es entre leurs murs et condamné.es à vendre des bricoles aux touristes. Cependant, il serait dommage de ne pas voir à quoi elles ressemblent de l’intérieur. Faîtes les maisons Tan Ky et/ou Phung Hung (classées monument historique) si vous ne devez en faire qu’une ou deux.

Les temples et les muséesEn 2018, j’ai juste (re)visité des vieilles maisons et des temples car dans mes souvenirs, les musées n’étaient pas super top mais peut être que je me trompe ! Au niveau des temples, le plus connu est celui des cinq congrégations chinoises (Phuc Kien) mais celui de Quang Dong vaut aussi le détour ! Du côté des musées, il y en a plusieurs dont celui du folklore ou celui du commerce des céramiques mais j’avais juste pas envie. Bref, soyez plus exigeant.e avec vous-même que je ne le suis. C’est pas dur, vous verrez ! 🙂

Faire des costumes sur mesure : En 2018, je n’ai pas craqué mais la première fois que je suis venue  à Hoi An, j’ai littéralement dévalisé quelques boutiques pour me faire coudre des habits sur mesure qui étaient magnifiques. Bon, après j’ai grossi mais ça, c’est une autre histoire.. 🙂 En gros, vous pouvez choisir les tissus que vous souhaitez, le travail est fait main et minutieusement et le prix est franchement très raisonnable !

Les plages de An Bang et de Cua Dai : Ces deux plages sont situées à quelques kilomètres au nord de Hoi An et si vous ne devez en choisir qu’une, préférez celle de An Bang, beaucoup plus jolie. Par contre, les touristes partout, c’est l’angoisse…L’alternative à cette cohue, c’est partir deux jours à Da Nang pour profiter de longues plages de sable !

Cam Nam (île en face) : C’est une île qui se situe en face de Hoi An et qui est très paisible et super mignonne si vous vous éloignez un peu de la rue principale. On peut y voir des espaces plus sauvages et des bêtes au grand air ! Si vous le pouvez et que vous ne logez pas déjà sur l’île, c’est une très bonne balade à faire à vélo !


Que faire pas loin de Hoi An ?


Dans les environs, vous pouvez visiter le Parc naturel des îles Cham situé à une quinzaine de kilomètres de Hoi An où il est possible de dormir sur place mais organisez-vous à l’avance car il y a peu de logements. Vous pouvez également visiter le site archéologique Cham de My Son à une cinquantaine de kilomètres de Hoi An.

Les bords de la rivière à Hoi An


Bilan


Lors de ma première visite du Vietnam en 2009, la ville de Hoi An faisait déjà partie de mes villes favorites et après mon second voyage en 2018, ce choix se confirme ! Malgré les hordes de touristes, c’est sans nulle doute la ville la plus mignonne de tout le pays. On y mange bien, on peut s’y balader à pied et les visites culturelles ne manquent pas, alors si vous ne devez faire qu’un stop au centre, venez ici ! N’hésitez pas à consulter mes autres articles dédiés au continent asiatique 🙂


Abonnez-vous au podcast sur Soundcloud et Itunes et rejoignez la communauté sur Facebook !


 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.