Idées week-end à Zagreb

Idées week-end à Zagreb

Les 7 raisons d’aller à Zagreb

De cette ville, je n’imaginais pas grand chose bizarrement. Aucune image dans ma tête avant mon départ pour la capitale croate. Rien. Après quelques jours de découverte, je dois avouer que cette ville de Zagreb est une belle surprise ! A moins de 2h en avion de la France, il serait dommage de se priver d’une destination idéale pour un week-end prolongé de trois jours.

1/ Visiter le musée des cœurs brisés

Ce musée consacré aux ruptures amoureuses a ouvert en 2006  à Zagreb et expose des objets souvenirs et des témoignages d’histoires d’amour d’une centaine de couples. Cerise sur le gâteau, ce musée est un hôtel particulier et se trouve tout près d’autres attractions de la ville ! Très original, bien que copié depuis, ce musée reste  une visite à ne pas manquer dans la ville. J’ai noté quelques-uns des objets personnels de ces couples lorsque j’y suis passée (voir note bas de page). Attention, ne pensez pas que ce musée soit gnangnan, on parle aussi d’histoires difficiles.

que-faire-a-zagreb-en-croatie
Crédits photo : Wandering Earl. Musée des Coeurs Brisés

2/ Flâner au Marché Dolac

Les origines de ce marché remontent aux années 1930 et il reste à ce jour le plus grand de Zagreb. Vous y trouverez des fruits, des légumes et des fleurs tous les jours jusqu’à 13h30. Comme c’est le marché le plus central et le plus connu de tout.e.s, les producteurs/productrices vendent ici de meilleurs produits à des prix plus élevés. C’est un endroit très agréable lorsqu’il fait beau et que l’on dispose d’un peu de temps pour aller boire un café après avoir fait ses emplettes.


3/ Contempler l’église Saint Marc

Quelle petite merveille que cette église Saint-Marc qui ne cessa d’être modifiée depuis sa construction au XIIIe siècle ! Elle trône dans la vieille/haute ville (Gornji grad) au milieu d’une grande place et on aime forcément son clocher, son portail gothique, son toit en tuiles vernissées et ses deux blasons ! Proche du Parlement, cette église vaut vraiment le détour. Sachez que tous les monuments et attractions de la vielle ville se trouve à moins de 5 minutes les un.e.s des autres  !


4/  Rendez-vous place Ban Jelačić

Si vous allez à Zagreb, vous allez forcément vous retrouver sur cette grande place piétonne en plein cœur de la ville. Officiellement nommée Trg bana Jelačića (place de la République), ici, tout le monde l’appelle Place Ban-Jelačić. L’élément le plus emblématique est la statue de Ban Josip Jelačić créée par le sculpteur autrichien Fernkorn. Pour les Croates, Josip Jelačić Bužimski  est un héro national qui lutta pour l’indépendance de son pays.


5/ Marcher dans le parc Maksimir

A quelques minutes du centre historique de Zagreb, se trouve le parc le plus ancien de Zagreb. Un parc immense et boisé qui accueille un restaurant à l’entrée principale et de nombreux jeux pour les enfants. Un endroit juste assez excentré pour se sentir hors de la ville mais à 15mn en tram de la place centrale (vous pouvez prendre le tram 11 ou 12 jusqu’à bucovacka). Un très bon compromis ! Les familles viennent en masse le dimanche donc si vous pouvez venir en semaine, c’est préférable.


6/ Parcourir le cimetière Mirogoj

Autant vous le dire tout de suite, le cimetière Mirogoj -le plus vieux de Zagreb- balance la sauce. C’est un lieu de sépulture hyper prestigieux où toutes les personnalités du pays sont enterrées. Compte tenu du prix de la place (20 000 euros), y a peu de prolos ! Depuis son premier enterrement en 1876, c’est un cimetière qui reste impressionnant avec ses murailles à l’entrée et ses allées. Pour s’y rendre, il faut aller au Nord de la ville dans Gornji Grad – Medveščak, à environ 2km de la gare de la ville.


7/ Dénicher des petites places

La ville n’étant pas bien grande, il est tout à faire possible de partir un peu les cheveux au vent pour tenter de trouver des petits coins sympa, notamment des places toutes mignonnes comme celle-ci, située sur l’une des routes entre la ville haute et basse. L’emplacement est effectivement très flou, je confesse…Un séjour dans cette ville à taille humaine est fortement recommandé, notamment quand les beaux jours arrivent ! Bonne balade 🙂

Enregistrer


—-NOTE —-

Voici quelques objets figurant dans le musée des cœurs brisés : une  automobile pour enfant / un cahier de note et un gilet / un livre de Bob Dylan / un cookie / un thermographe de Galilée / un single de 45 tour de Terry Jacks (if you go away) / un médaillon / un modem / des lettres / des manga dessinés / une carte de jeu / une boule magique / un gant de goal /  une mini balle de rugby/ des poèmes / Une convocation de police / un test d’héroïne / des  coupes de champagnes cassées.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Fondatrice du Mag Voyage Alternatif. Je suis partie en 2009 en solo pour faire un grand tour d'Asie et depuis, je reprends inlassablement mon sac à dos pour découvrir de nouveaux lieux ! J'ai ouvert ce blog pour partager ma passion du voyage ! Mon but : Être un blog incluant qui vous donne envie de partir à votre tour !

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

%d blogueurs aiment cette page :