Les jolies choses à faire dans la ville de Prague

Guide de la ville de Prague

Prague, fondée il y a plus de 1000 ans sur plusieurs collines surplombant la Vltava, possède un centre ville essentiellement piéton et une vie culturelle riche. Le charme de la ville aux milles clochers lui vaut aujourd’hui d’être envahie par les touristes du monde entier et son architecture n’y est pas pour rien : On y retrouve une variété incroyable de styles (roman, gothique, renaissance, baroque, classique, art nouveau, cubisme, art déco) !


Bienvenue dans la ville aux 1000 clochers !


Pour commencer tranquillement, vous pouvez tester la bière locale Pilsner Urquell et vous la jouer bohème à fond dans l’un des cafés proposant de l’absintheOn sait que c’est pour les touristes mais c’est cool quand même de faire revivre une époque. S’il fait beau, allez donc faire un petit pique nique sur la colline de Petrin attenante au château et tester la traditionnelle Trdelnik, une pâtisserie aromatisée à la cannelle ! Si vous souhaitez sortir le soir, dirigez-vous vers les quartiers de Zizkov et Nove Mesto qui hébergent des bars et des restaurants très sympa ! 


Les choses à faire à Prague


Prague, à l’instar de Budapest, est une ville à une taille humaine, où l’on retrouve de nombreuses rue pavées et piétonnes et pas mal de verdure ! Parfait pour les escapades en amoureux.ses le temps d’un week-end prolongé ! J’y suis restée une petite dizaine de jours, ce qui m’a laissé le temps de me balader dans les quartiers périphériques quand j’étais seule et de visiter ceux plus touristiques (Stare Mesto, Mala Strana et Hradcany) quand on était à deux. Un très bon deal si vous avez du temps 🙂


La Vieille ville (Staré Mesto) et Mala Strana 


Dans la vieille ville, il est possible de monter au dernier étage de l’Horloge Astronomique pour la vue. Nous, on a opté pour un café en rooftop juste en face ! Vous pouvez aussi observer s’animer les cadrans d’en bas, vous verrez une foule se former dès que ce sera le bon moment ! 


Traverser le Pont Charles  


Le pont le plus fameux de la ville relie le vieux Prague au quartier de Malá Strana (sur plus de 500 mètres). Venez très tôt ou très tard pour être plus tranquille car le monde afflue pour avoir droit à la vue imprenable sur le fleuve Vltava.


Maisons qui dansent ou Ginger et Fred 


La forme insolite de cet immeuble de bureaux construit en 1996 par l’architecte Frank Gehry lui a valu le surnom de « Ginger et Fred » (pour Rogers et Astaire) et de maisons qui dansent. Si vous êtes dans le coin, ça vaut le coup, d’autant que le 7e étage abrite un restaurant de luxe où l’on peut prendre un verre pour le délire !


Visiter le Château de Prague et la cathédrale Saint Guy


Une merveille d’architecture datant du Xème siècle qui est aujourd’hui la résidence du Président de la République. Le château de Prague abrite également la cathédrale Saint Guy qui est l’une des plus grandes cathédrales d’Europe, une merveille d’architecture gothique !


Notre Dame de Lorette


Le sanctuaire de Notre-Dame-de-Lorette, est l’un des plus beaux complexes baroques de la ville, proche du château de Hradčany, cet ancien lieu de pèlerinage mérite vraiment le détour !


Le Cimetière de Vysehrad


Si vous êtes à fond dans les cimetières, je vous conseille également le Cimetière de Vysehrad, moins touristique et où la vue sur le fleuve et la balade dans le parc sont très agréables.


Flâner dans les ruelles romantiques de l’île de Kampa


C’est l’un de mes endroits favoris à Prague. Cette petite île abrite des ruelles piétonnes absolument craquantes et très romantiques ! N’hésitez pas à vous balader la nuit dans cet endroit charmant !


Se promener dans le quartier de Vinohardy


Situé à l’est de la ville, ce quartier bourgeois tient son nom de ses fameuses vignes. Aujourd’hui c’est le lieu rêvé si vous désirez vous éloigner du flot des touristes. C’est aussi l’un de mes endroits favoris. Si je devais vivre à Prague, ce serait dans ce quartier ! 


La place Venceslas


La place Venceslas, située au cœur de la ville, que l’on appelait autrefois le Marché aux chevaux, est l’une des places les plus importantes de la ville de Prague. 

Visiter Prague en 3 jours


Le John Lennon wall 


Pour les Praguois.es, ce mur a longtemps été le symbole de la liberté d’expression sous le régime communiste tchèque. Le régime n’a jamais réussi à l’effacer, même après sa mort. Aujourd’hui, le mur de John Lennon est devenu une petite attraction touristique.


Prendre un petit déjeuner au Café Savoy


En passant devant ce café, on a été rapidement séduites, sans doute car, en tant que bonnes franchouillardes, il avait un air très français ! L’espace et le volume du lieu est très sympa, on y trouve des praguois.es en rendez d’affaire ou en famille. Si vous avez la possibilité, je vous conseille de monter à l’étage, histoire d’être au calme et surtout de pouvoir mater l’agitation sans qu’on vous voit 🙂 


Cherchez David Cerny et Kafka


David Cercy est un sculpteur tchèque surréaliste très connu, chez les amateurs/trices d’art en tous les cas ! Dans le pays, c’est l’une des gloires nationales, avec Kafka (entre autres). Dans chaque quartier de Prague, vous aurez l’occasion de tomber sur ses oeuvres (tour de Zizkov, l’île Kampa, devant le musée Kafka, près de la place Bethléem, sous le passage Lucerna, près de la place Venceslas). Concernant l’écrivain, sa maison natale se trouve à l’angle des rues Maiselova et  Kaprova, dans la vieille ville. On peut aussi faire le tour des endroits qui l’ont marqué entre Stare Mesto et Josefov. Il est enterré au cimetière juif.


La synagogue de Jérusalem 


Malheureusement quand j’y suis passée, elle était fermée pour cause de travaux me semble t-il ! Du coup, pas possible de vous dire si ça vaut le coup ou non mais en tous les cas, passez au moins voir sa devanture si vous êtes dans le coin !


Visiter l’ancien cimetière juif de Prague 


Fondé au XVème siècle, c’est désormais le plus vieux d’Europe ! Vous y trouverez pas moins de 12 000 pierres tombales de style Gothique, Renaissance et Baroque. Je ne sais pas si quelqu’un a vraiment compté mais c’est ce qu’on raconte ! Il y a généralement un peu de monde pour la visite mais ça reste tout de même un lieu assez paisible. Le musée est situé juste à côté.


Visiter les nombreux monuments et musées de la ville


Les monuments et les musées sont très classes à Prague. Si vous ne disposez que de peu de temps, ces 4 propositions peuvent valoir le coup 🙂 Vous pouvez également visiter le Chateau gothique de Karlštejn à 28 km de Prague mais je comprends tout à fait si vous préférez boire des coups tranquille 🙂 

  • Le musée d’art moderne (Palais Veletrzni) dans le quartier de Holesovice
  • L’église St Nicolas de Prague (Mala Strana)
  • Le château de Prague (Hradcany)
  • La Maison de la Municipalité (Obecni Dum) dans la vieille ville

Rejoignez la communauté sur Facebook

Pour écouter les podcasts voyage


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.