Profiter de Milan un long week-end

Toutes les choses à voir à Milan

Après la visite de Bilbao, première étape de mon petit tour d’Europe en bus (5 destinations pour 99 euros), j’ai retrouvé des potes en Catalogne pour un petit road-trip qui, au départ, n’était pas prévu du tout ! On a maté un peu les tarifs de location de voiture et puis on s’est finalement tourné.es vers une plateforme entre particulier.e.s – Drivy – pour notre périple. C’était top ! Ensuite, j’ai repris un bus entre Perpignan et Milan. Et là, pendant quelques jours, j’ai pu visiter la capitale italienne de la mode et du design. Cette carte est là afin que vous commenciez à vous familiariser avec la ville et que vous sachiez de quoi je parle quand j’aborde tel monument selon son quartier. Sachez qu’elle ne prend en compte que le centre et l’hyper-centre de Milan.


Carte de Milan


Carte de Milan


Regrouper les visites selon les quartiers


Le gros avantage de la ville de Milan, c’est que la plupart des lieux à découvrir sont regroupés dans certaines zones. Par conséquent, une fois que vous êtes dans un quartier, vous avez plusieurs attractions à voir, plutôt pratique pour organiser ses journées ! Bien qu’il soit tout à fait possible d’aller d’un quartier à l’autre à pied, je vous conseille de consacrer chaque journée à un, deux ou trois quartiers max, histoire de profiter à fond et de garder des forces. Si vous prenez les transports, évidemment ça change tout mais perso, j’ai préféré visiter la ville uniquement à pied. Le vélo reste également une très bonne option !

*** Mes deux coups de cœur à Milan : Les quartiers de Brera et de Navigli ***


Le quartier de Brera


Certain.es diront que Brera est un quartier un peu « bobo » même si on ne sait pas très bien ce que cela veut dire. Si cela signifie qu’il s’agit d’un quartier hyper agréable, préservé du bruit des voitures et dans un cadre typique, je prends ! On peut facilement se laisser aller à vagabonder au travers de ses rues pittoresques et même se laisser tenter par une petite visite de la pinacothèque située dans le quartier. Si vous cherchez un resto pour manger dehors, venez ici ou bien rendez vous dans le quartier de Navigli.


Le quartier de Navigli


C’est mon autre coup de cœur à Milan. Le quartier de Navigli est très apprécié des Milanais.es car on y trouve de nombreux bars et restaurants le long du canal qui sépare le quartier en deux rives. Comme à Brera, le long des berges, il n’y a pas de voiture(s), ce qui est juste parfait quand sonne l’heure de l’Aperitivo (lorsque vous commandez un verre d’alcool, on vous offre un mini buffet à grignoter). Passez y donc pour vous détendre en début de soirée ou profiter du soleil lors d’un déjeuner, c’est hyper sympa !


La cathédrale et la place du Duomo


C’est clair que lorsque l’on arrive devant, cette cathédrale en impose grave ! On n’est pas tout.e seul.e à être au rendez-vous, même en venant tôt ! La place est généralement bondée et une file géante se forme rapidement pour visiter la construction gothique qui fut construite en un siècle ! Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu une grosse flemme d’attendre une heure, au milieu de la foule pour pouvoir accéder à la cathédrale, je m’en suis vite remise !

Que faire à Milan


Le « Quadrilatero della Moda »


La zone définie comme « le quartier de la mode » comprend des rues célèbres comme la Via Montenapoleone, la Via della Spiga et la Via Manzoni. La plupart de ces rues sont piétonnes, faisant de cette zone un endroit parfait pour une petite promenade. Certes, les façades des immeubles sont belles mais concernant l’atmosphère du quartier, comme vous pouvez l’imaginer, c’est pas ma tasse de thé (encore une expression française très étrange, qu’est-ce que le thé fout dans l’histoire ? 🙂 )


La Santa Maria delle Grazie


La notoriété de cette église est dû à une chose : La fresque de Leonard de Vinci figurant la Cène, conservée dans le réfectoire de l’église. Evidemment vous imaginez bien que la visite est prisée ! Il faut souvent réserver des semaines à l’avance simplement pour pouvoir l’admirer un peu plus d’une dizaine de minutes. Encore une fois, j’étais pas d’humeur à m’organiser à l’avance ou à attendre des heures comme chez Disney (non Leonard, c’est pas ce que je voulais dire, pardon !) 🙂

Visiter Milan


Le château Sforza


Autre visite à ne pas manquer à Milan, c’est le château des Sforza, construit au XIVè siècle par la puissante famille Visconti. Ce très bel édifice, situé quasiment dans le parc Sempione, est ouvert au public si vous restez à l’extérieur. Par contre, si vous souhaitez assister à la visite guidée et au musée, il faudra sortir le porte monnaie ! Profitez-en pour faire un tour à la Triennale de Milan, une institution culturelle italienne située dans le parc Sempione et qui accueille des expositions.


Bilan 


Je ne connaissais pas du tout Milan et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Une pote italienne (de Naples) m’avait dit que les Milanais.es étaient prétentieux et arrogant.es…C’est sans doute un peu vrai…Hormis cela, j’ai vraiment beaucoup aimé les quartiers coups de cœur que je vous ai cité plus haut. Je les trouve chaleureux et agréables, contrairement à certaines grandes artères de la ville, plus impersonnelles. En plus, on mange bien en Italie et moi, rien qu’avec cet argument, on m’achète direct 🙂


Pour en savoir plus 


Pour suivre les aventures du blog

Abonnez-vous au podcast voyage & expatriation


Laisser un commentaire