Flâner à Gérone le temps d’un week-end

Que visiter en deux jours à Gerone

Avec des potes, on s’est fait kiffer en faisant un petit road trip en Catalogne. On en a profité pour visiter Perpignan et la côte entre l’Espagne et la France. C’est comme ça qu’on est tombé.e.s sur Gérone, une ville espagnole de taille moyenne située à 102 km de Barcelone. On dirait un peu la cousine pauvre de Florence en Italie mais elle possède une cathédrale magnifique, abrite de nombreux quartiers atypiques et l’Onyar (rivière) sépare, en douceur, la ville en deux.

En arrivant à Gérone, on a marché un peu, on s’est pris un thé puis un deuxième, on s’est fait un petit jeu de cartes puis j’ai acheté des godasses qui puent. On a fait le plein de cartouches de clopes et d’essence. Bref, pendant une journée, on a simplement flâné dans la ville et c’était très cool 🙂


Le vieux quartier et les murailles


Le Barri Vell (Vieux quartier) correspond à la vieille ville de Gérone délimitée par les murailles médiévales. De la place Catalunya en direction des Jardi de la Infancia, on peut faire une superbe balade qui offre de jolies vues sur la ville et les environs. La fin (ou le début) de cette jolie balade se situe entre les jardins de la Francesca, la cathédrale Sainte Marie et la place des Apostols (place des apôtres).


La Cathédrale et le trésor


Alors on imagine que c’est un trésor caché dans un musée ou bien que le musée est tellement beau qu’il pourrait incarner un trésor à lui tout seul ! On ne sait pas et sur le moment on s’en foutait un peu, il faisait tellement beau qu’on visait plutôt les tables en terrasse. On s’est quand même approché.es de l’entrée, puis on a vu un groupe de chinois.e.s, les tarifs et toujours ces fameuses tables en terrasse… On a opté sans aucune résistance pour le goûter au soleil ! Si vous êtes plus courageux/euses, elle est ouverte tous les jours de 10h à 20h (19h de novembre à mars). Le prix de l’entrée pour la cathédrale + le trésor + le cloître = 7 euros. Autour de la cathédrale, on retrouve l’un des ensembles gothiques les plus remarquables d’Europe ! La Pia Almoina en fait partie ! C’est un superbe palais du XVIè siècle de style gothique catalan.


La Casa Pastors


La maison des pasteurs ? Comment ça se passe, les enfants sont accepté.e.s ou bien ? Rire des choses tragiques, c’est bien tout ce qu’il nous reste dans ce monde peuplé de crottes de chien. Non, en vrai, ce palais de justice date du XVIIIème siècle et pour garder un peu de mystère, je ne vous mets pas de photo. Enfin si, une photo qui surplombe la ville mais pour la maison des pasteurs, ce sera la surprise !

Que faire à Gérone
Les hauteurs de #Gerona en #Espagne

Le quartier juif


La ville de Gérone est commerçante depuis toujours et elle abrita jusqu’en 1492 une importante communauté juive (le quartier juif de Gérone était l’un des plus importants d’Espagne au Moyen Age). Ce call jueu est l’un des mieux conservés d’Europe.


La Basilique Saint Feliu


Une Basilique, comme si la Cathédrale ne suffisait pas, on en veut toujours plus. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 17h30 sauf le dimanche ou elle ouvre à 13h. L’entrée coûte 3 euros (réductions possibles et gratuit le dimanche). Si vous voulez voir un bel exemple de transition de l’art roman au gothique. Les autres monuments religieux à voir si vous passez par là : Saint Pere de Galligants & la Chapelle Saint Nicolau.

Que voir dans la ville de Gerona
Gerona – une ville très originale

La Place de l’Indépendance


Youpi ! On l’a fait. On a déplacé nos corps vers cet endroit symbolique très important pour les Catalan.nes. Le jour du référendum, c’était une place cruciale dans une ville qui portait le mouvement d’indépendance. Bref, on a marché sur une légende (en toute humilité).

Que visiter en deux jours en Catalogne
Place de l’indépendance en Catalogne
Que visiter en deux jours à Gerone
Allez toujours à Gérone

Pont de les Peixateries velles


Pour la petite histoire, ce pont de fer métallique tout rouge datant de 1877 est l’oeuvre de la compagnie Gustave Eiffel. D’ailleurs, si on s’approche un peu, on peut voir la plaque « Levallois près Paris ».

Que voir à Gerona en Espagne
On est où là déjà ? A Gerona !

Les musées de Gérone


Si par malheur, il faisait bien moche lors de votre visite, vous pourrez en profiter pour visiter quelques musées. Vous pouvez visiter le Musée d’Art, ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h (18h d’octobre à avril) et qui côute 2 euros ou bien le musée d’histoire juive ou bien encore le Musée du Cinéma qui coûte 5 euros (gratuit pour les moins de 16 ans) et dans lequel on trouve la collection impressionnante d’un certain Tomas Mallol, chauffeur de taxi et passionné du 7ème art ! Le musée d’archéologie est installé dans l’ancien monastère bénédictin Sant Pere de Galligants, considéré comme l’une des plus belles œuvres de l’art roman catalan (XIIème s).


Que faire à Gerone en un week-end


La Rambla de la llibertat et les maisons de l’Onyar


Ne passez pas dans la ville de Gérone sans longer les rives de l’Onyar et en passant par les ponts de la Pedra ou de Sant Augusti pour avoir une belle vue. Sur la Rambla, vous verrez plein de petits commerces et de cafés. On y trouve d’immenses voûtes protégeant (un peu) de la chaleur pendant les chauds mois d’été.

Idée week-end Catalogne


Les bains arabes

Evidemment, plus il y a de joueurs / joueuses plus on rit. Les bains arabes ont été construits en 1194 par une famille de nobles sur le modèle des bains romains. Ils n’ont donc que le nom de bains arabes. Comme les autres monuments de la ville de Gérone, le prix de l’entrée est assez doux : 2 euros.


Gérone ville de musée et de festival

Gérone est surtout une ville de fêtes et de festivals. Procession du vendredi saint : Des figurant.es défilent déguisés en soldats romains / Le Temps des Fleurs (mi mai dans les ruelles de la vieille ville) / Festival de Jazz (en septembre – Octobre) pendant une quizaine de jours / Fête de Sant Narcis (concerts, expos, théâtre) et des géants de carton-pâte pour célébrer le saint patron de la ville.


Pour en savoir plus sur Gérone


 

 


Abonnez-vous pour découvrir les nouveautés

Facebook

Instagram 

La communauté du blog 


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.