Que faire à Budapest en une semaine ?

Que faire à Budapest en une semaine ?

Les incontournables

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’aller faire un petit tour du côté de Budapest, la capitale hongroise. C’est chose faîte ! Pendant dix jours, j’ai eu le grand plaisir d’arpenter la ville alors même qu’il faisait un peu froid (cette sensation particulière quand tu gèles tellement que tu pourrais perdre un doigt de pied). Je vous emmène donc sur les lieux qui méritent vraiment le détour, des incontournables à ne pas manquer. Visite guidée !


Le cimetière Kerepesi

Cela peut sembler bizarre de commencer la liste des incontournables avec un cimetière mais s’il est mentionné, vous vous doutez qu’il en vaut bien le coup ! Crée en 1847, ce cimetière, c’est un peu comme le Père Lachaise à Paris. Vous y trouverez environ 3000 tombes et caveaux avec parfois des célébrités hongroises dedans. Non vraiment, ce n’est pas glauque et c’est parfait pour une balade très sympa dans un environnement boisé, loin de l’agitation du centre ville.


Sortir dans les « bars de ruines »

Ces pubs sont à la base des cours ou des toits d’immeubles abandonnés et peu à peu squattés pour en faire des lieux de divertissement. Certains émergent et referment peu de temps après, d’autres restent ouverts toute l’année. C’est devenu une activité majeure pour tout.e.s les touristes. Il en existe de nombreux éparpillés dans toute la ville dont le plus fameux Szimpla Kert dans lequel je me suis rendue une fois. Attention, c’est très animé le soir !

que-faire-a-budapest-en-une-semaine
Crédits photo : Francesco Zaia

Visiter de superbes musées

Vous ne pouvez pas passer à Budapest sans pointer votre nez (au moins une fois ou deux) dans l’un des nombreux musées de la ville. Lors de ma visite, j’ai eu beaucoup de plaisir à me rendre dans six d’entre eux, dont celui-ci, le Musée national hongrois consacré à l’histoire de la Hongrie. Un petit conseil, faîtes tout le tour de ce musée, il y a des petites rues très mignonnes dans les environs !


La place des héros

La place des héros est située sur un boulevard bordé d’arbres qui a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et est dédiée aux pères fondateurs de la patrie et aux héros morts pour le pays et l’indépendance nationale. Dans le même quartier (Andrassy), vous pourrez également visiter le Château de Vajdahunyad, le musée Mücsarnok et celui des Beaux-Arts ou bien aller vous baigner dans les bains Széchenyi.

 


Grimper le Mont Gellert

Le Mont Gellért (Gellért-hegy en hongrois) est un bloc de dolomite qui surplombe la ville du haut de ses 235 mètres et offre l’une des meilleures vues sur Budapest. La colline porte le nom de l’évêque Gérard (Gellért en hongrois), un religieux vénitien appelé par saint Étienne pour l’aider à convertir les Hongrois.e.s au christianisme, jusque là, majoritairement païen.ne.s. Tout en haut, vous trouverez la Statue de la Liberté et la Citadelle de Budapest.


Tester les thermes et les spas

Les bains sont une véritable institution en Hongrie et la ville de Budapest n’est pas en reste ! Certains thermes datent de l’époque ottomane, d’autres sont bien sûr plus contemporains. Choisissez ceux qui vous inspirent pour tester leurs bienfaits curatifs ! En ce qui me concerne, je suis restée plusieurs heures dans les bains Gellert situé en bas de la colline du même nom mais il existe aussi les bains Szechenyi et Rudas pour les plus connus. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez aussi bien vous baigner à l’intérieur que dehors. En hiver, paye tes -10 degrés en maillot de bain…


Visiter l’île Marguerite

Pour vous rendre sur cette île en plein cœur de Budapest, il faudra emprunter (les Hongrois.e.s font preuve de beaucoup de logique), le pont Marguerite ! Cette île est très calme durant l’hiver mais accueille de nombreux festivals de musique pendant la saison estivale. J’ai beaucoup aimé le calme et la tranquillité du lieu en plein mois de janvier !


Le quartier du château et le bastion des pêcheurs

Situé en hauteur de la ville, ce quartier offre une vue imprenable sur le Danube, le Mont Gellert et Pest. Toutes les habitations des ruelles du quartier sont très colorées et donnent une atmosphère de tranquillité absolue. Juste à côté se trouve l’église Mathias. Un quartier super mignon même s’il est un peu trop victime de son succès ! Pour ceulles que ça intéresse, il est possible d’y monter par un funiculaire.


Le Quartier juif et la Grande Synagogue

La particularité de cette synagogue est d’être la plus vaste d’Europe et franchement, quand on la mate, ça envoie du lourd ! Ce grand édifice de style mauresque date de 1859 et il aurait été construit pour pouvoir accueillir pas moins de 3000 fidèles ! Vous pourrez également visiter le musée juif hongrois et le mémorial de l’Holocauste dans les annexes de la synagogue. Seul point un peu décevant, le prix assez élevé (comparativement aux autres monuments de la ville) pour y accéder !


Le Palais royal

La première résidence royale, établie au milieu du XIIIè siècle par le roi Béla IV, a été détruite et rebâtie une bonne demi-douzaine de fois. Autrefois demeure des rois et reines, le Palais royal accueille désormais deux musées et la bibliothèque nationale. Un coin un peu touristique mais incontournable !


Le Musée des Arts Décoratifs 

Le Musée Iparmüvészeti ou musée des Arts Décoratifs  a été construit par les architectes Ödön Lechner et Gyula Pártos. Un bâtiment très original à l’extérieur avec des mosaïques florales et un toit de céramiques jaunes et vertes et qui accueille une exposition permanente et temporaire en son sein, . Un lieu assez unique dans son genre situé dans le 9ème arrondissement de Budapest.


La basilique Saint Etienne

Cette basilique est le premier édifice chrétien de la ville. C’est un joyau de l’architecture néoclassique qui nécessita 50 ans de travaux (son dôme fait quand même 96 mètres)… Les Hongrois.e.s, sans doute plus que les touristes de passage, viennent y contempler la main droite du premier roi de Hongrie, Saint Etienne. Elle peut accueillir plus de 8000 fidèles. Voilà, la messe est dite !


Découvrir des marchés

C’est un peu un grand classique quand on visite une ville, aller voir ses marchés ! Même s’ils sont devenus touristiques, on y rencontre toujours des vieux/vieilles habitué.e.s ! Pour ma part, je me suis rendue dans le marché couvert de Vásárcsarnok qui est immense et ou l’on trouve un peu de tout en termes de nourriture !

 


Le Pont de la Liberté

Ce pont d’architecture métallique mesurant 331 mètres et permettant de relier Buda à Pest est l’un des plus originaux de la ville de Budapest !  Il fut inauguré en 1896 et baptisé « Pont François-Joseph », il ne prit son nom actuel qu’en 1946, quand il fut reconstruit. À chaque extrémité, on peut voir que les arches portent les armes de la Hongrie coiffées de la Sainte Couronne. Si vous êtes fan, allez aussi voir le pont des Chaînes !


Maison de l’Art Nouveau hongrois

Cette maison, communément appelée Magyar Szecesszió Háza, fait office de musée privé et de café cosy. L’édifice Art nouveau fut construit en 1903 par Emil Vidor. La collection (sur trois étages) mêle tableaux, objets d’art, mobilier de style  » sécession « . Une visite dans ce lieu permet de  pénétrer au cœur d’une maison bourgeoise hongroise du début du XXe siècle.


Le Parlement

Sur la rive du côté Pest, se dresse le magnifique Parlement, là où se trouve le siège de l’assemblée nationale. Ce monument est à proprement parler hors du commun : 268 mètres longeant le Danube qui accueillent 690 pièces ! Il est possible de visiter quelques parties avec un guide. Lorsque vous êtes devant ce colosse, ça fait quelque chose !


Bon voyage à Budapest ! 🙂



Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Fondatrice du Mag Voyage Alternatif. Je suis partie en 2009 en solo pour faire un grand tour d'Asie et depuis, je reprends inlassablement mon sac à dos pour découvrir de nouveaux lieux ! J'ai ouvert ce blog pour partager ma passion du voyage ! Mon but : Être un blog incluant qui vous donne envie de partir à votre tour !

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :