Les applications très utiles quand on voyage

Les applications très utiles quand on voyage

Dès qu’on part sur la route, on est souvent content.e.s d’avoir des applications pour smartphones et tablettes qui répondent à nos besoins : Que ce soit pour visiter des lieux, se loger, trouver les meilleurs itinéraires, s’amuser, manger, se déplacer, etc ! Dans cet article, vous retrouverez plus de 70 applications pour vous aider à voyager au mieux ! Bonne lecture 🙂

Les applications pour se préparer 

1. Packing list 

Cette application vous permettra de préparer votre sac à dos sans rien oublier en suivant la liste préenregistrée ou en créant une nouvelle. Pour en savoir plus, c’est là 

2. Packpoint ou Simply pack

Deux autres applications (un peu comme Packing List)  pratiques pour s’assurer de ne rien oublier avant de partir en voyage! Les listes sont adaptées à chaque destination. Simply Pack sur Itunes et Packpoint sur Google play et  App Store

3. Tunnel Bear

Vous êtes dans un pays qui censure internet ? L’application vous permet de contourner la censure tout en navigant en toute confidentialité. Dispo sur Itunes et Google Store.

4. Drungli

Indiquez votre ville de départ, la date et le jour ou le mois quand vous aimeriez partir et l’application décide de la nouvelle destination pour vous. Pour plus d’infos

5. TripCase

TripCase réunit en un seul endroit vos billets d’avion, réservations d’hôtels et locations de voiture tout en vous tenant informé.e des éventuelles modifications de votre vol. Itunes ou Google play

6. Foodspotting

Foodspotting permet de chercher un restaurant ou un type de plat par l’intermédiaire des photos prises par la communauté lors de leurs repas. L’application est sur Google Play ou Itunes.

Les applications pour les loisirs

7. Touchnote

Touchnote est une application qui vous permet d’envoyer une carte postale directement depuis votre smartphone, en utilisant vos propres photos –  Disponible sur iPhone et Android.

8. Kindle

Avec l’application Kindle, vous n’avez même plus besoin du Kindle en lui-même, votre smartphone suffit. Perso, je préfère les bouquins mais c’est ultra pratique ! Disponible sur iPhone et Android.

9. Historypin

Vous avez envie de savoir comment était cet endroit avant ? Grâce à cette appli, vous découvrirez des photos du lieu il y a 50 ou 100 ans en arrière. Pour en savoir plus

10. WhiteNoise

WhiteNoise offre une variété de bruits de fond, des vagues de la mer au bruit d’un chat qui dort en passant par la pluie, le vent et autres ! Sur Android et Itunes

Partager les applications très utiles quand on voyage Click to Tweet

11. Party with a local

Une application pour vous connecter (gratuitement) avec des voyageurs / voyageuses et locaux / locales qui veulent faire la fête. Plus d’infos ici 

12. World customs & cultures

Cette application répertorie les coutumes et différentes informations sur la culture de plus de 165 pays différents. Pour en savoir plus 

Les applications pour se déplacer

13. TripIt

L’application est un planificateur et peut donc créer automatiquement un petit itinéraire incluant une carte quand vous partez quelques jours. Disponible sur iOS et Android.

14. FlightAware

FlightAware vous permet de suivre n’importe quel vol en temps réel, de recevoir des alertes et de suivre l’état du trafic à l’aéroport. Plus pour le fun. Disponible sur iOS et Android.

15. Drivy

L’application pour louer sa voiture à des particulier.e.s avec recherches géolocalisées pour voir les voitures disponibles autour de vous. Dispo sur Android et Itunes.

16. LoungeBuddy  

LoungeBuddy vous permet de réserver votre espace dans l’un des 170 lounges référencés à travers le monde. Pratique pour les longues escales ! Disponible sur iOS et Android.

17. Les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes ont (quasiment) toutes développées des applications qui permettent d’acheter ses billets d’avion et d’enregistrer en ligne. Super pratique !

18. Tips & trip

Cette application voyage permet de découvrir les conseils d’utilisateurs du monde entier et de prendre des notes pendant son séjour. Disponible sur Itunes.

19. Metro

Cette appli vous aidera à vous orienter dans les transports de nombreuses villes à travers le monde avec un nombre impressionnant de plans mis à disposition : Pour en savoir plus

20. Hop stop

Cette appli vous donne des informations détaillées pour vous orienter. Que vous soyez en bus, métro, taxi, ou à pied, elle vous aidera à arriver à bon port. Pour en savoir plus c’est ici.

Les applications de carte(s) et géolocalisation

21. City Map 2Go

City Maps 2Go permet d’accéder à des cartes sans connexion et sans avoir à les télécharger. Disponible sur Google Play et  l’App Store

22. Google Maps

Il est possible de télécharger un bout de carte sur son téléphone pour pouvoir y accéder hors connexion : Disponible sur Google Play et  l’App Store

Partager les applications très utiles quand on voyage Click to Tweet

23. Boussole

La boussole peut être utile de temps en temps pour trouver son chemin, dans des coins reculés pas couverts par Google Maps. Disponible sur Google Play et l’App Store

24. Maps.me

Cette application permet d’avoir une carte accessible hors connexion (il faut simplement la télécharger). Disponible sur iPhone et Android.

25. City Mapper

Tous les transports d’une trentaine de villes en une seule appli, du bus au RER en passant par le métro et les vélos en libre service’ ! Hyper efficace ! Dispo sur Google play et Itunes.

26. AroundMe

AroundMe vous localise et vous montre ensuite tout ce qu’il y a autour de vous (banques, bars, stations-services, hôpitaux, hôtels, cinémas, théâtre, etc). Disponible sur iPhone et Android.

27. Flush – pour localiser les toilettes

3 étapes : Installez Flush, activez votre GPS et trouvez les toilettes les plus proches. L’appli indique aussi si c’est payant ou non. Disponible sur iPhone et Android.

28. Waze – Pour le meilleur itinéraire

L’une des seules applications au monde qui soit parvenue à faire un peu d’ombre à Google Maps. Pour ça, Waze s’est basée sur la collaboration et le partage d’infos en temps réel. Itunes et Google Play.

applications-voyage-indispensables

Les comparateurs de vols

29. Skyscanner

Skyscanner est l’un des meilleurs comparateurs de vols. Il permet notamment d’afficher le calendrier des prix pour un vol sur tout un mois. Disponible sur Google Play et l’App Store

30. Hipmunk 

Hipmunk est une application gratuite qui scanne tous les vols et tous les hôtels afin de trouver les prix les plus abordables.Dispo sur Google Play et l’App Store

31. Kayak

Le même principe que Skyscanner. Disponible sur Itunes et Android. Il en existe plein d’autres ( ex : LiligoExpedia, etc )

32. Google flight

Perso, j’utilise plus Google Flight et Skyscanner. C’est triste à dire mais le géant du web est super efficace pour trouver un billet en 2 secondes avec différents critères. Par ici pour commencer

Les applications pour les langues

33. Google Translate ou Itranslate

Téléchargez la langue souhaitée, écrivez ou pointez l’appareil photo de votre smartphone sur la phrase que vous souhaitez traduire. Il est possible de le faire hors connexion. Disponible sur Itunes (Itranslate) sur iOS ou Android (Google translate).

34. Duolingo

Duolingo rassemble des dizaines de jeux et de leçons pour apprendre à lire, écrire, comprendre et parler une langue.  Disponible sur iOS et Android.

35. World nomads language guides

Pour connaître quelques mots de la langue du pays qu’on visite, vous aurez la possibilité d’apprendre des expressions de la langue du pays que vous visitez. Pour en savoir plus c’est ici.

36. Word lens

Traduisez instantanément des mots ou expressions écrits en les prenant en photo avec votre téléphone. Pour télécharger l’appli, c’est  par là.

L’application pour la randonnée

37. View Ranger

Des milliers de circuits et des cartes IGN détaillées pour profiter de vos aventures grâce au système de navigation GPS intégré. Disponible sur Android et Iphone.

L’application pour les taux de change 

38. XE

Application très pratique pour calculer les taux de change quand vous allez d’un pays à un autre. Il faut juste bien penser à mettre à jour les taux de change. Disponible sur iOS et Android.

Les applications pour la WIFI

39. Wiffinity

Wiffinity vous permet de rester en ligne, partout dans le monde, grâce à une liste de réseaux disponibles, avec les mots de passe sans cesse mis à jour. Disponible sur iOS et Android.

40. Wifi Finder

On peut trouver facilement et rapidement des points d’accès au Wi-Fi (payants ou gratuits) durant nos déplacements grâce à cette application. Disponible sur Itunes et Android.

Les applis pour les voyages avec enfant(s)

41. Yuggler

L’application Yuggler permet de trouver toutes les activités kid-friendly à proximité (photos, conseils et filtres de recherche pour trouver l’activité souhaitée). Disponible sur iOS

Partager les applications très utiles quand on voyage Click to Tweet

42. Prey Anti Theft

Prey Anti Theft est gratuite et permet de localiser votre téléphone, de le verrouiller, ou encore d’activer une alarme. Disponible sur iPhone et Android.

43. CityMapper

CityMapper combine tous les transports disponibles de plusieurs grandes villes du monde pour relier le point A au point B. Disponible sur iOS et Android.

Les applications pour la météo

44. WeatherPRO

Tant qu’à avoir une application pour la météo, autant en avoir une excellente ! Elle offre des prévisions sur 7 jours et bien d’autres choses encore…Disponible sur iPhone et Android.

application-voyager-android

Les applications santé

45. Vidal du voyageur

Le Vidal/EurakaSanté donne des infos santé pays par pays : vaccins à faire, risques sanitaires et plein d’autres conseils. Disponible sur  l’App Store.

46. Conseils aux voyageurs

L’application du Ministère des Affaires étrangères donne des infos en temps réel sur la situation de sécurité par pays. Disponible sur l’App Store.

47. First aid

Cette application vous permet d’être guidé.e. en cas de besoin et gérer l’urgence au mieux Disponible sur iOS et Android.

48. SAS Survival Guide

Cette application disponible sur  iOS et Android contient des centaines de conseils de survie qui vous seront utiles à l’étranger ou dans votre propre pays. 

49. Travel tips 101

Cette application voyage est un guide de survie pour voyager en toute sécurité et rester en bonne santé ! Disponible sur Itunes

50. International SOS Assistance

Une appli qui permet d’obtenir les numéros d’urgence du monde entier pour contacter une ambassade, la police, un hôpital ou autres. Disponible sur Itunes ou Android

Les applications pour communiquer

51. Skype

Cette application permet de rester en contact avec vos proches en effectuant des appels vidéos totalement gratuits. Disponible sur iPhone et Android.

52. What’s app

Cette application vous permet de créer des groupes avec vos ami.e.s, d’envoyer des SMS, des photos, des messages vocaux, des vidéos n’importe où et gratuitement ! Disponible sur Android et Itunes.

53. Viber 

Le même principe que What’s app et le service est également gratuit. Vous pouvez l’obtenir sur Android et Itunes

54. Hangout 

Pour envoyer des messages gratuitement, faire de la visio avec plusieurs personnes en même temps, partager des photos, etc. Pour en savoir plus et télécharger l’appli.

Les applications des réseaux sociaux

Il existe bien sûr beaucoup d’autres réseaux sociaux mais ceux là s’adaptent très bien aux besoins du voyage !

55. Facebook

On ne présente plus Facebook, ce réseau permet de garder contact avec tous vos proches (messenger ou fil de publications). Super pour les photos de voyage. RDV sur la page Facebook du blog.

56. Twitter

L’application qui permet de suivre l’actualité qui nous intéresse pendant qu’on boit son thé devant des paysages somptueux. Pour suivre le blog sur Twitter

57. Instagram

Cette appli du réseau social est particulièrement pratique quand on part en voyage puisque l’on peut directement posté depuis sa destinations ses plus beaux clichés. Pour me suivre sur Instagram

58. Pinterest

L’application Pinterest permet de parcourir les épingles où que vous soyez, consulter des recettes au marché, enregistrer vos lieux favoris. Pour voir tous les tableaux du blog

L’appli de votre banque

59. Nickel et / ou N26

L’appli de votre banque vous permet de vérifier le solde de votre compte, de faire des virements ou autres. En ce qui me concerne, vu la tronche des agios que j’avais depuis 10 ans à la BNP, j’ai désormais opté pour des banques en ligne. La start up berlinoise N26 et la start up française Nickel (malheureusement rachetée par la BNP depuis…. grrrr).

application-voyage

Les applis pour (bien) manger

60.Too Good to go

L’appli anti-gaspi qui permet d’avoir à prix réduits les invendus des commerçants anti-gaspi ! Uniquement possible en France pour l’instant. Disponible sur Itunes et Android.

Partager les applications très utiles quand on voyage Click to Tweet

61. VizEat

Dîners, cours de cuisine et dégustations chez l’habitant.e dans 110 pays ! Parfait pour faire une immersion complète ! Dispo sur l’App Store et Google Store

62.Tripadvisor

Cette application permet d’avoir pas mal d’infos et d’avis sur les logements, les restaurants et les activités. Disponible sur Android et  Itunes

63. Manger des produits locaux

Vous avez envie de privilégier les produits locaux dans votre alimentation ? 10 000 producteurs / productrices sont référencé.e.s ! Application gratuite sur Iphone

64. Yelp

C’est l’une des meilleures appli (avec Trip Advisor) pour dégoter sa table idéale. On peut aussi rechercher une station service par exemple. Dispo sur Itunes et Google Play

65. Foodspotting

Foodspotting se démarque de façon originale en vous permettant de rechercher non pas un restaurant en particulier mais plutôt un plat, un mets ou une spécialité locale. Pour en savoir plus

Les applications pour trouver un logement

66. Hostel world

On peut cherchez et réservez dans une auberge aux alentours sans passer des heures à chercher dans les rues. Disponible sur Itunes et  Android

67. Hostel booker

Un peu semblable à l’application juste avant. Vous pouvez trouver et réserver dans plus de 200 000 hôtels et auberge à travers le monde. Pour en savoir plus

68. Airbnb

L’appli permet d’entrer en contact avec des personnes qui ont de l’espace chez elles pour accueillir des voyageurs ou qui louent leur propriété. Pour gagner une nuit gratuite sur Airbnb

69. Home away et Wimdu

Ces deux autres applications fonctionnent sur le même principe qu’Airbnb. Disponible sur Itunes et Android (Home away) et sur Itunes (Wimdu)

Les applications de guides

70. Tourist eyes

TouristEye, application du célèbre éditeur de guide de voyage Lonely Planet, a la particularité de proposer un planificateur de voyage. Pour en savoir plus

71. Pocket Guide audio

La particularité de PocketGuide Audio Travel Guide est d’être sonore. Grâce à la géolocalisation, la visite audio démarre automatiquement quand vous approchez d’un point d’intérêt. Par ici 

72. Phind

Le Shazam des photos vous dit tout sur un monument, un hôtel, un restaurant, un endroit. Prenez une photo et l’application vous donne immédiatement toutes les infos sur le lieu  En savoir plus 

73. Tripwolf 

Une application qui donne accès aux conseils des guides papier. Disponible sur Android, Itunes et Windows.

74. CrowdBeacon

CrowdBeacon vous permettra d’interagir avec les gens du pays : Vous pourrez discuter avec eulles, découvrir les bons tuyaux, les choses à visiter ! Pour en savoir plus  

Applications-voyage

 

Les applications pour les photos et vidéos

J’utilise très souvent Instagram pour poster les photos de mes voyages et les inclure ensuite dans mes articles, comme par exemple pour Budapest. Certain.e.s pros et passionné.e.s de la photo pourront être intéressé.e.s par d’autres applications plus pointues.

75. Light meter

C’est une application qui est plutôt faîte pour les vrai.e.s passioné.e.s de photo. Vous pouvez la retrouver sur Itunes ou Android.

Partager les applications très utiles quand on voyage Click to Tweet

76. Snapseed

Snapseed est une application simple, intuitive et performante qui donnera du cachet à vos photos. Disponible sur l’App Store et Google Play

77. Field tools

Tout comme light meter, cette application est faîte si vous êtes vraiment un accro de la technique. Disponible sur Itunes et Android.

L’application pour garder tes ami.e.s 🙂

78. Tricount

Si vous partez à plusieurs, Tricount permet de faire facilement les comptes entre ami.e.s. L’appli indique qui doit combien à qui à la fin du séjour. Disponible sur Google Play et l’App Store


Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • appli carnet de voyage
  • appli pour voyage à l’étranger
  • application budget de voyage
  • applications indispensables voyage
  • application pour liste de voyage

Fondatrice du Mag Voyage Alternatif. Je suis partie en 2009 en solo pour faire un grand tour d'Asie et depuis, je reprends inlassablement mon sac à dos pour découvrir de nouveaux lieux ! J'ai ouvert ce blog pour partager ma passion du voyage ! Mon but : Être un blog incluant qui vous donne envie de partir à votre tour !

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :