Explorer Da Nang, la ville moderne du centre Vietnam

Un week end au Vietnam

Da Nang est la troisième ville du Vietnam. Quand je suis passée en 2018, on pouvait encore voir de nombreuses constructions le long de la baie, comme si le nombre d’établissements de luxe n’était pas suffisant… Le centre ville est implanté à l’ouest de la rivière et on peut facilement accéder à la mer par l’un des ponts modernes, dont celui du dragon (que vous voyez sur l’image d’illustration). Le long de la plage, on trouve des ressorts mais aussi des hôtels et des restaurants plus modestes si l’on continue en direction de la Presqu’île de Son Tra.


La question du visa au Vietnam


Comme je restais plus de 15 jours au Vietnam, j’avais pris un e-visa en ligne (25 dollars) avant de partir. Le site internet officiel est pourrave mais ça marche. Vous pouvez également faire un visa à l’arrivée mais il faudra obtenir une invitation officielle via une agence locale ou internationale. Honnêtement, je trouve ça moins onéreux et moins prise de tête de faire l’e-visa et arriver directement à l’aéroport.


On peut même toucher des licornes (ou des canards vaporeux, au choix…) 🙂


Comment arriver à Da Nang ?


En scooter ou moto : J’ai passé 3 jours à Da Nang en venant de Hoi An. J’ai effectué le trajet en scooter. Si vous y allez tranquillement, vous mettrez 1h/1h30 pour y accéder.

En bus ou minibus : Vous avez également la possibilité d’y accéder en bus et en minibus si vous venez de Hué, de Nha Trang, de Dalat ou d’Hoi An. Les bus publics desservent également très bien le nord et le sud du pays depuis Da Nang.

Taxi : Vous pouvez également prendre un taxi (comptez environ 20/25 dollars) depuis Hoi An. Concrètement, du moment que vous pouvez allonger de la thune, vous pouvez partir et arriver de partout en taxi au Vietnam.

En train : Da Nang possède également une gare ferroviaire, ce qui peut être intéressant pour changer du bus, que vous alliez en direction de Ho Chi Minh (sud) ou d’Hanoï (nord).

En avion : Da Nang possède également un aéroport international qui propose des vols internes, ce qui peut vous faire gagner du temps si vous disposez de peu de jours pour visiter le Vietnam. Vous pourrez aussi effectuer quelques vols internationaux directs vers/de Siem Reap (Cambodge), Hong Kong, Singapour et Bangkok (Thaïlande) ou d’autres avec escale, ce qui fut mon cas puisque j’arrivais de Chiang Mai en Thaïlande (escale à Bangkok obligatoire).


Où se loger à Da Nang ?


Globalement, vous avez le choix entre le centre ville et le long des plages. En ce qui me concerne, j’ai dormi chez TOTO Hostel qui venait d’ouvrir, était très clean et avec un personnel au petit soin ! Limite trop (barbecue et bières offertes toute la soirée) tout ça pour avoir de bonnes notes sur Booking. Les dégâts du tourisme ! Le quartier de cet hostel est très sympa, il y a plein de petits « cà phê » autour. Juste à côté, il y a un resto thaïlandais avec un rapport qualité prix assez intéressant, surtout le midi : Sala-Thai. 111 Lê Loi – Hai Chau. Danang. Evidemment, il existe toujours la solution Airbnb !

Visiter le musée Cham à Da Nang


Comment circuler une fois sur place ?


Une fois sur place, comme j’étais arrivée d’Hoi An par scooter, pas besoin d’en louer un pour visiter la ville. Même si le trafic de la ville est très dense et assez dangereux, c’est le moyen de locomotion le plus simple pour rejoindre le centre ville et les plages et faire les visites alentours si l’on souhaite visiter en indépendant.e. Si vous ne pouvez pas utiliser de scooter ou de vélo, il vous reste les options suivante : Le taxi, l’application Grab ou le chauffeur privé.


Profiter de la vie nocturne d’une grande ville


Vous allez voir que la vie nocturne est très animée à Da Nang. Tout le monde déboule le long de la rivière pour manger dans les stands de rue, les bars envoient du son dans les enceintes et l’ambiance est plutôt très sympa ! Je me suis baladée alors qu’il faisait nuit en scooter vers 18h30/19h00, il y avait du monde partout, même sur la route bien sûr, le trafic sur les grands axes est dangereux au possible !


Le musée Cham et le Musée de Da Nang


Le Musée Cham – Construit au début du 20 ème par l’école française d’Extrême Orient, il abrite la plus belle collection au monde d’art cham. Ses oeuvres datent majoritairement du 5ème au 15ème siècle. L’art du Champa assimile l’héritage culturel indien et s’inpire également du bouddhisme et de l’hindouisme. En ce qui concerne le musée de Da Nang, je ne l’ai pas visité mais il est très récent et a l’air vraiment pas mal. A vous de tester !

Que voir à Da Nang


Profiter du coucher de soleil depuis un Rooftop


A Da Nang, vous trouverez quelques Sky Bars où il est possible de picoler un petit cocktail tout en admirant le panorama de la ville. Vous pouvez par exemple tester le Sky Bar 36. Il se trouve aux 35-36ème étages de l’hôtel Novotel Danang et c’est le plus haut Skybar du Vietnam. Il est ouvert de 18h à 2h du matin.


La Montagne de Marbre (Ngu Hanh So’n)


C’est à une dizaine de kilomètres de Da Nang sur la route de Hoi An. Sur le chemin entre Da Nang et Hoi An, vous pourrez apercevoir Marble Mountain, qu’il est possible de visiter. Vous avez juste à tourner et c’est à quelques mètres, vous la verrez de loin. L’entrée est à 15 000 dongs et il y a un ascenseur qui vous permet de ne pas tout grimper. Personnellement, rien qu’en arrivant sur le scooter, on a commencé à venir me parler pour me vendre 1000 trucs, j’ai vu des hordes de touristes, donc ça m’a gavé et je n’ai donc pas visité la Montagne !


Faire l’huître à Phạm Văn Đồng et Mỹ Khê


Les plages sont bonnes pour la baignade toute l’année mais surtout de mai à août, lorsque les vagues sont douces. Phạm Văn Đồng et Mỹ Khê sont les deux plages les plus populaires auprès des locaux et des visiteurs. La plage Mỹ Khê de Da Nang figure dans le top 6 des plus belles plages du monde, selon le classement du magazine Forbes. C’est une plage idyllique avec du sable lisse et une pente douce. Plusieurs hôtels, restaurants, spas, supermarchés etc sont trouvés en face de la plage.

Les plages de Da Nang


Visiter des marchés


Il y en a plusieurs dans la ville dont celui de Cho Han sur Bach Dang, celui de Cho Con. Vous en trouverez d’autres au grès de vos périples à vélo ou en scooter. J’y ai mangé une soupe avec plein de trucs dedans…notamment des bêtes de la mer, qui n’avaient pas toutes l’air super ragoutantes mais l’expérience est toujours intéressante !


Relaxez-vous dans l’un des « Cà phê » du centre ville


Ils sont super mignons, on dirait un petit jeu de dînette ! C’est trop sympa et rien ne coûte cher. De plus, au Vietnam, les mecs ont souvent l’habitude de rester des heures au café, sans forcément consommer énormément donc pas de méchant.e serv.eur/euse qui vous fera les gros yeux (les parisien.nes comprendront) parce que vous n’avez pas repris de Coca à 5 balles, 1 heure après votre arrivée.


Visiter « Lady Buddha » et les temples


La visite ne se résume pas seulement à visiter ce que les touristes appellent « Lady Buddha », c’est un site bien plus intéressant que ça ! Vous y verrez un très beau jardin de bonzais, des buddhas, des temples et vous pourrez admirer une très belle vue ! La balade en scooter dans cette zone plus naturelle n’est pas mal non plus ! Bref, j’ai beaucoup aimé cet endroit 🙂

Crédits photo : Vietnam Drive

Bilan


Au départ, je n’ai pas forcément adhéré aux hautes tours d’immeubles et d’hôtels face à la mer et le trafic assez dingue. Après une journée à me balader en scooter, j’ai pu me repérer un peu mieux et aller dans des endroits vraiment sympas. La vie nocturne de Da Nang peut vraiment être une coupure fun si vous êtes sur la route depuis longtemps et que vous avez surtout visité des petites villes. On a terminé à 3h du matin à boire des coups et danser. Quand ça fait des semaines que vous ne buvez pas, vous appréciez ! Le lendemain est plus compliqué mais on a d’autres souvenirs en tête 🙂


Rejoignez la communauté sur Facebook et abonnez-vous au podcast !


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.