#EP 03 : Etre expatrié à Londres, Malaga et Shanghai pendant 11 ans

Chris a vécu à Malaga, à Londres et à Shanghai

Avec Chris, on va découvrir les joies et les petits désagréments de l’expatriation. A 18 ans, il part pour Londres et doit se débrouiller pour trouver un logement et un boulot en ayant juste le bac. L’année d’après, il s’envole pour Malaga en Espagne où il travaillera pendant un an avant de partir plusieurs années en Chine, à Shanghai. Vous saurez tout dans le podcast qui lui est dédié ! Bonne écoute.


Cet épisode dure 58 minutes


Dans cette interview, retrouvez Chris qui a passé un an à Londres, puis une autre année à Malaga avant de rester quasiment 10 ans à Shanghai. Vous allez découvrir comment il a fait pour partir de France à 18 ans et ce qu’il a pu apprendre de cette expérience hors du commun.


Vous pouvez l’écouter

  • Sur la plateforme Soundcloud
  • Directement sur Itunes
  • Directement grâce au lecteur ci-dessous


Une première expatriation à Londres à 18 ans


Comment trouver un appartement à Londres ? A l’époque, les recherches se sont faîtes via les journaux avec les petites annonces. Au bout de 4 jours, il trouve un appartement à 510 livres avec une chambre correcte. Une fois sur place, il a vécu chichement pendant un mois avant de trouver un travail.

Pendant un mois, il a arpenté tout Londres. Personne ne le rappelle. Sa colocataire Naira venait de passer 1 mois en Sardaigne et elle avait un pote malgache qui avait un stand sur le marché, une sorte de bijouterie. Il fait ce job pendant deux mois puis il finit par en trouver un autre. Pendant 4 semaines, il fait les deux boulots simultanément (serveur et travail à la bijouterie) puis finit par lâcher le boulot à la bijouterie. Après le passage par l’Angleterre, Chris revient en France pendant quelques semaines avant de repartir.


La découverte d’un nouvel environnement en Espagne


Une fois rentré à Paris, c’est sa mère qui lui dit de repartir en Espagne. Il s’est plus organisé que pour l’Angleterre. En Espagne, il n’avait plus envie de galérer et voulait que ça se passe de manière plus simple. Il est allé sur internet et il y avait un programme pour apprendre l’espagnol avec des cours le matin. L’organisme s’occupe aussi de trouver un travail et un logement. Vous verrez ce que Chris a pensé de cette expérience et comment il a trouvé un boulot et un logement par ses propres moyens ensuite. Quand la rentrée arrive, la plupart des étudiant.es repartent à la fac et quelques un.es jeunes sont resté.es pour continuer l’année. C’est à ce moment que Chris trouve une colocation face à la mer avec une autre française.


Son expérience d’expatrié à Shanghai


A la fin de son séjour en Espagne, il réfléchit à l’éventualité de partir en Chine, puis prend un aller simple. Deux semaines avant le départ, il se rend compte qu’il n’a plus son passeport. Le billet n’était pas remboursable et sa mère lui dit que vu sa boulette, c’est désormais à lui de tout payer. Il a donc reporté son départ, a bossé pendant 4 mois pour économiser et s’est racheté son billet pour la Chine.

A ce moment là, j’avais le culot, pas de craintes, c’était juste une combinaison parfaite

Grâce au site bonjour.chine, un gars propose d’aider Chris pour son emménagement et le boulot et des possibilités pour pouvoir rester sur le territoire, plus que le temps d’un simple visa touristique. Grâce à ce gars, Chris a donc pu trouver un appartement et un boulot dans la même journée. Pendant 1 an, il va bosser tout en apprenant le mandarin à la fac. Après un bref retour à Paris pendant un an, il galère pendant plusieurs mois avant de retrouver un autre travail à Shanghai. Vous saurez comment dans le podcast.


Le bilan après presque 10 ans en Chine


  • Un peu d’amertume par rapport au gouvernement chinois
  • L’intégration à la population et le renvoi de certain.es étranger.es
  • Voir le pays se dégrader, avec la pollution notamment.
  • Avoir un train de vie hors norme.
  • Une mégalopole ultra dynamique avec beaucoup d’expatrié.es
  • La situation géographique puisque Shanghai est à quelques heures de plages paradisiaques.

Abonnez-vous sur Itunes et Soundcloud et rejoignez la communauté sur Facebook 🙂


 

Laisser un commentaire