Contact

Merci beaucoup de passer faire un tour sur mon site ! Si vous êtes sur cette page "contact " c'est a priori que vous souhaitez entrer en communication avec bibi, et ça, c'est gentil 🙂 Si vous n'avez pas trouvé votre réponse en navigant sur le blog, vous pouvez me contacter sur lemagvoyagealternatif [at] gmail.com ou via Twitter. Je me ferai un plaisir de vous répondre au plus vite ! Attention, lorsque je suis en vadrouille, je ne suis pas forcément tous les jours connectée, alors ne m'en voulez pas si je mets un peu de temps à répondre ! Si vous avez des questions d'ordre général, tentez de privilégier les discussions sur le site afin que tout le monde puisse profiter de nos échanges. Dernière petite chose, je ne fais pas d'échange de liens et mes articles de blog ne parlent que de mes propres expériences.

Note -- Vous trouverez le kit média et la charte blogueur/blogueuse après le formulaire --

KIT MEDIA

A l'adresse des partenaires ou des annonceurs potentiels : En tant que rédactrice web et photographe, je peux effectuer des reportages pour des sites internet ou des magazines spécialisés dans les voyages. Si vous souhaitez promouvoir votre marque ou votre destination sur mon blog et mes réseaux sociaux (insertion de liens sponsorisés dans un article, campagne de promotion, tests produits ou encore partenariats d'affiliation), vous pouvez me contacter, je serai ravie d'échanger avec vous sur le sujet. Par contre, il est bien sûr évident que je ne ferai  pas la promotion de destinations que je n'ai pas visité et de produits que je n'ai pas testé et approuvé. Lors de voyages de blogueurs/blogueuses organisés à l'initiative d'offices du tourisme, une annotation est faîte dans l'article en question et là encore, je tiens à garder une stricte liberté quant au contenu rédactionnel publié sur Le Mag Voyage Alternatif.

LANGAGE ÉGALITAIRE & BLOGGING

Sur ce blog toutes les opinions émises étant personnelles, tant sur le fond que sur la forme, j’utilise pour tous les articles, le langage égalitaire qui permet d’affiner et de préciser le langage écrit. C'est un prise de position malheureusement encore très adopté dans le monde, notamment en France, excepté par quelques chercheur.e.s en sciences sociales. Pour être plus claire, rien de mieux qu'un petit exemple. Lorsque des hommes et des femmes sont dans une pièce, le langage que j'appelle égalitaire me permet d'écrire "tout.e.s mes ami.e.s". Une manière engagée et qui demande peu d'effort et qui permet de faire bouger la langue française dans le bon sens, celui de l'égalité ! 🙂

contact-mag-voyage-alternatif

CHARTE DE LA BLOGUEUSE


En avril 2014, des blogueurs et blogueuses professionnel-le.s se sont réuni.e.s à Leipzig pour le 1er Social Travel Summit. Lors d’une table ronde, une charte d’engagement a été rédigée. En temps que blogueuse, je m’engage à respecter ce code d’éthique. La charte retranscrite ci-dessous est publiée sous la licence «Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License». En tant que blogueuse/blogueur, professionnel.le ou amateur/trice, n’hésitez pas à faire tourner l'info et à vous engager à la respecter 🙂 Merci à Cédric du blog Voyage-yukon.net pour la traduction. [Note : J'ai adapté cette charte au langage égalitaire] 
 
 
 

GÉNÉRAL

Je m’attends à être payé.e pour mon travail, pas pour mes opinions / Je m’engage à publier, en temps et en heure, tous les contenus attendus et définis / Je ne triche pas sur mon influence sociale réelle et je n’augmente pas artificiellement mes statistiques en achetant de faux fans, followers ou lecteurs / Je ne prétends pas avoir un talent ou une connaissance que je ne possède pas / Ma loyauté première va à mes lecteurs et lectrices, auprès de qui ma crédibilité et mon identité sont cruciales / Mes valeurs s’appliquent aussi bien à mon blog qu’à ma marque, à travers toutes mes communautés sociales.

LE CONTENU

J’écris seulement à propos des découvertes et expériences vécues lors de voyages que j’ai effectué moi-même / J’écris à propos de mon ressenti (subjectif) et toutes les opinions exprimées sont les miennes / Je fais clairement apparaître tout partenariat, publicité, sponsoring, compétition, test de matériel/produit ou avis extérieur que je mets en ligne tout en faisant mention de mes accords commerciaux / Je respecte le copyright et le droit moral des autres.


EN TANT QU’ÉDITRICE

Je m’attends à travailler avec des Offices de Tourisme, agences de relation presse, organisations ou entreprises touristiques/publicitaires et j’attends de mon lectorat qu’il comprenne et accepte la dimension commerciale de cette relation / Je protège l’intégrité éditoriale de mon contenu / Je négocie toujours des accords commerciaux clairs et nets tout en fixant nettement les limites desdits accords (Ex: Les sujets sur lesquels je refuse d’écrire ou des destinations dont  je ne veux pas parler) / Mon but est que mon influence et mes services soient payé.e.s à leur juste valeur / Je considère les voyages de presse et blogtrips, qu’ils soient en groupe ou en individuel, comme des opportunités essentielles pour rassembler des informations et créer du contenu à propos d’une destination. Ils constituent un apport important dans notre fonction et ne sont pas juste des « à-coté » / Je ne laisse pas mon indépendance éditoriale être affectée parce que le voyage est organisé.

CEPENDANT

Je cherche à me mettre d’accord le plus tôt possible sur les attentes réciproques, entre blogueur/blogueuse et organisateur/organisatrice / Si le voyage se passe globalement mal, qu’une expérience négative arrive, je m’engage à consulter tout d’abord l’organisateur/l'organisatrice pour expliquer, clarifier et, si possible, résoudre le(s) souci(s). Dans des circonstances exceptionnelles où aucune solution satisfaisante ne peut être trouvée, je me réserve le droit de ne pas publier de contenu et d’en donner les raisons à l’organisateur/l'organisatrice.