Comment devenir une famille nomade ?

Qu’est-ce qu’être une famille nomade ? Comment gérer tous les aspects logistiques du nomadisme avec des enfants ? Comment parvenir à tenir financièrement sur plusieurs mois, voire plusieurs années pour certaines familles ? Que ce soit en travaillant sur internet, en vendant ses biens, en faisant du bénévolat en échange d’un logement, en touchant sa retraite, en ayant économisé plusieurs années, en travaillant sur la route, en se créant des revenus passifs, en investissant, en travaillant grâce au web ou quelques mois par an dans son pays ou sur la route. Toutes ces familles ont réussi le pari de vivre n’importe où dans le monde, avec leurs enfants. De beaux exemples à suivre ! 🙂


Famille nomade digitale


Christine et Patrice voyagent depuis le 31 juillet 2013 avec leur fils Logan âgé de 13 ans au moment du départ. Originaire du sud de la France, toute la famille décide, fin 2012, de changer de vie  pour prendre une grande décision : voyager tout en travaillant grâce à internet ! Leur fils Logan, qui a été la plus grande partie de sa vie scolarisé via le CNED, vient de sortir (en 2017) une application pour les malvoyant.e.s. 


Les Zed


En 2014, la famille Zed, qui avait déjà été expatriée à Barcelone, décide de tout vendre et de devenir nomade. Tout.e.s les deux trentenaires, Max est entrepreneur web et peut donc travailler de partout. Clem, la maman, a fait une petite pause niveau boulot et gère la vie quotidienne de la famille (finance, éducation, santé, etc). Leur petite fille Chloé, âgée d’à peine 3 ans au début du projet, semble s’être totalement adaptée à ce mode de vie.  


Mytae


Dans cette famille, il y a Maude, la maman, qui aime la photo, dessiner et écrire  et Yannick, le papa, qui adore les interactions humaines, apprend la PNL, l’Ennéagramme et s’est mis au coaching. Très jeunes trentenaires, il.elle ont déjà plusieurs enfants dont le premier (Théo) est né alors que le couple était encore au début de leur vingtaine puis Arthur (quelques années plus tard) et enfin Emmy, la petite dernière ! Après plus de 2 ans dans une roulotte, la famille se déplace en van.


Partis pour


Laurence est est rêveuse et incapable de faire face au quotidien et aux tâches les plus basiques d’une vie sédentaire mais reste sereine en voyage, lorsqu’elle approche sa forme de vérité. Joël garde la tête dans les nuages et refuse les routes toutes tracées. Ce couple tentent d’éprouver ensemble le mot liberté avec leurs deux bambins Sacha et Grégoire qui ont l’habitude de souvent voyager depuis leur naissance.


Les 3 moustiquaires


Depuis juin 2013, toute la famille a dit au revoir à la vie sédentaire qu’on nous vend partout. Tout simplement car cette famille ne voulait pas avoir de regrets, alors, comme d’autres, elle a vendu sa maison et a décidé de partir à l’aventure avec leur fils de 13 ans (leur fille étant déjà plus grande). Après 5 mois de roadtrip aux Etats-Unis, la voiture est vendue et direction le Vietnam en sac à dos ! Depuis, les trois « moustiques » ont parcouru plus de 25 pays ! Vous pouvez aussi suivre les recettes de la cheffe cuisinière sur son autre blog


Les Zenroots


Une famille québécoise pour changer un peu : Faudrait pas oublier les cousine.e.s ! Le 2 décembre 2015, le couple approche de la trentaine et décide de quitter Montréal pour vivre l’aventure avec leurs deux enfants de 4 et 6 ans, Léo et Charlotte ! Tout est vendu sauf le camping car Ford Class C (pas mal quand même !) pour transporter la famille dans un petit espace mais avec un peu de confort. Après cela, il y a eu l’achat d’un bateau en Floride mais je vous laisse lire la suite sur leur blog..


Ma famille voyage


Laetitia et Tony habitait en Bretagne puis, après l’arrivée de leur petite fille, il.elle se sont décidé.e.s à partir en Tour du Monde. Du coup, ça fait plusieurs mois (depuis la fin de l’année 2016) que toute la famille sillonne le globe tranquillement avec leur petite Eleanor qui avait moins de deux ans avant le grand départ ! Seulement voilà, y a en un de la famille qui s’est fait un peu avoir, c’est Paulo (le chien) qui reste en Bretagne, pendant que tout le monde se la coule douce. Il est un peu vénère.


Ma tribu en vadrouille 


Quand elle était plus jeune, Valérie a tout fait pour voyager : Avec ses parents au Vénézuéla pendant 3 mois, puis comme jeune fille au pair, en Angleterre pendant 3 mois. A 23 ans, elle se fait embaucher par les Voyages Fram en espérant pouvoir faire le tour du monde. L’agence l’envoie en Tunisie et là, elle y rencontre son futur mari Lamaâ et y reste pendant 2 ans ! Ensuite, retour en France, au quotidien, ponctué par les naissances des trois enfants. Puis, un jour, une furieuse envie de partir ensemble…


Agotrip


Muriel, Christophe (les parent.e.s) ont fait le pari de voyager avec leurs enfants Léna et Lissandre. Au départ, ce n’était pas gagné puisque Muriel est agoraphobe. Dans la vie de tous les jours, ça se traduit par plusieurs symptômes : le stress, l’inquiétude, la peur. Un peu partout, un peu tout le temps. En 2015, elle se fait violence : « Qu’est-ce que t’as dans les tripes, bordel ? ». Depuis, cette famille vit plusieurs mois dans différents endroits et ça a l’air de lui faire du bien… 


Here we are


Cette nouvelle famille nomade (départ mi 2017) travaille encore un peu sur son nouveau site internet ! Les deux enfants sont là, tout a été vendu et c’est parti pour un voyage sans itinéraire et sans date de retour à bord de camping car (ou non), ça dépendra. Vous avez compris le principe. En attendant que le blog soit tout flamboyant et neuf, vous pouvez leur dire coucou sur leur page Facebook.


Nomadsroad


Voici les précurseurEs des familles nomades françaises puisqu’elle a quitté la France le 1er avril 2006 ! La famille Trastour est composée de 4 personnes dont 2 adultes et 2 enfants et a vécue en Australie pendant un an puis ensuite deux ans en Nouvelle Zélande. Malgré une intégration réussie chez les Kiwis, la famille repart pendant 3 ans en Nouvelle Calédonie et depuis lors, elle vit en mode nomade. Avec un retour en Australie en 2012, puis la visite à pieds et en transports de l’Indonésie et de la Malaise en 2013, la troupe a un objectif : Voir les 6 continents à travers plus de 100 pays sur dix ans !


Six en route


Voilà encore une famille qui a commencé à vivre selon ses besoins et ses envies avant que le nomadisme devienne une « culture » à la mode grâce à internet. Cette famille suisse parcourt le monde dans leur véhicule aménagé depuis de plus de 10 ans tout en étant à 6 dedans ! Pendant des années, il.elle ont sillonné les routes d’Asie, du Moyen-Orient, du continent africain et américain en camping car !


Six en piste


Prenez place aux côtés de Louison, Léontine, Oscar et Achille (Thomas et Marie, les parent.e.s) à bord de leur 4×4, attachez votre ceinture et préparez vous à voir de superbes paysages entre le sud de l’Afrique et l’Amérique du sud sur des pistes reculées à la rencontre des animaux sauvages. Pendant 18 mois, rien que le strict minimum sur la route pour cette famille qui poste de très belles vidéos depuis plusieurs mois ! Allez faire un tour, ça donne envie…


Rouler sa vie 


Geneviève et François, les parent.e.s québecois.e.s, ont décidé d’emmener Simon et sa petite soeur Rapahelle sur les routes du monde ! Comme le couple travaillait déjà dans l’audiovisuel dans leur première vie (celle d’avant leur reconversion professionnelle et leur nouvelle vie sur la route), on a droit à des petits films de leurs expériences du bout du monde assez régulièrement et ça fait plaisir !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.