EP #04 : Une histoire de tongs et d’auto-stop : L’exemple d’Astrid

Podcast avec Astrid

C’est à Orléans que se déroule le quatrième épisode du podcast en compagnie d’Astrid, du blog Histoire de tongs. Originaire de la ville, elle nous parle de ses 9 mois en auto-stop sur la route de la soie et des nouveaux modes de vie alternatifs qu’elle a adoptés depuis son premier grand voyage au long cours en 2013/2014. Dotée d’une extrême sensibilité et le sourire toujours collé aux lèvres, elle incarne, dans ses actions et sa philosophie de vie, ce que beaucoup rêvent de réaliser en secret !


Cet épisode dure 1h08 minutes


Dans cette interview, Astrid nous parle des rencontres qui agrémentent ses voyages, de sa soif de liberté et de son amour pour la vie nomade. On aborde son parcours, ses engagements et son expérience hors du commun de voyageuse au long cours depuis plusieurs années !


Vous pouvez l’écouter

  • Sur la plateforme Soundcloud
  • Directement sur Itunes
  • Directement grâce au lecteur ci-dessous


De travailleuse sociale à voyageuse nomade


Astrid est une ancienne travailleuse sociale et en 2013, elle change radicalement de vie. Pendant son Tour du Monde, elle en profite pour créer un blog voyage, même si au départ, elle pensait partir une seule année et reprendre le travail. A son retour, elle fut tellement emballée par l’expérience qu’elle a continué l’aventure. Son dernier voyage en date ? Un périple de 9 mois en Asie centrale en stop !


La route de la Soie en stop


Astrid a déjà parcouru une centaine de pays à travers le monde ! En 2017, elle part sur la route de la Soie avec son ami José. Ce qu’elle en retient ? Des rencontres magiques, avec beaucoup de rires et d’échanges et puis quelques déceptions aussi. Les deux ami.es sont passé.es par des villes et des zones plus rurales, voyageant souvent à deux et parfois seul.es, afin de vivre pleinement leur voyage. Pour en savoir plus sur cette aventure, allez lire les récits de voyage d’Astrid.


Inscrivez-vous à la Newsletter du blog


De quoi on parle dans le podcast ?


  • Des avantages de faire de l’auto-stop en étant une fille

Astrid trouve qu’il y a beaucoup d’avantages à faire du stop en tant que nana et nous explique pourquoi dans le podcast.

  • Des liens avec les blogueurs / blogueuses voyage

On va parler des liens qu’il est important de tisser avec les autres blogueurs et blogueuses voyage et de deux blogs qu’on aime beaucoup toutes les deux.

  • Son blog voyage et sa communauté

Astrid a su tisser des liens forts avec sa communauté : Certain.es l’hébergent, d’autres viennent passer quelques jours dans son van. Une véritable entraide s’est nouée.

  • La question du budget 

Après avoir passé deux ans à économiser, Astrid vit chichement depuis son retour de TDM. Désormais, elle est adepte du slow travel et arrive à vivre en dépensant très peu. Vous saurez comment elle réussit à cumuler plusieurs petites entrées d’argent.

  • Vivre la van life 

Depuis 2015, elle a un van aménagé dans lequel elle a voyagé plusieurs mois, seule et à deux. Elle aime la liberté qu’il apporte dans sa vie et nous explique pourquoi.

  • Le sentiment de décalage

C’est une question délicate pour tout.es les voyageurs / voyageuses au long cours qui rentrent voir les ami.es et la famille en France (ou ailleurs). Vous saurez comment elle gère cet aspect là quand elle rentre chaque année à Orléans.

  • Le rapport aux autres pendant le voyage 

On confronte nos expériences sur le rapport aux autres pendant les voyages. Des frustrations qu’on peut avoir quelques fois, de l’anglais qui peut être une barrière pour avoir des discussions plus approfondies et d’autres choses encore…

  • L’apprentissage du russe

Le fait d’avoir des bases en russe a permis à Astrid de pouvoir communiquer plus facilement et débloquer de nombreuses situations en Asie centrale, sans compter les rencontres sympa dans les yourtes, à pouvoir parler avec les nomades.

  • L’expérience du pet-sitting en Grèce

Pendant 3 mois, Astrid a pu habiter chez des gens et s’occuper de leurs animaux dans une maison au bord de la mer. On reviendra sur cette expérience qui permet à tout le monde de pouvoir voyager.

  • Les vidéos et le processus d’écriture

Astrid nous parle des limites qu’elle se pose à elle-même lorsqu’elle écrit sur son blog. Si vous ne le connaissez pas encore, vous découvrirez qu’elle se livre généralement beaucoup dans ses articles.

  • L’exploration urbaine ou URBEX

Etant elle-même adepte de cette activité, Astrid donne des conseils et des avertissements pour avoir une bonne pratique de l’URBEX qui devient de plus en plus répandue. Vous découvrirez les endroits dont elle garde de super souvenirs.

  • Plein d’autres trucs 

Je lui ai demandé si elle avait envie d’écrire un livre…mais aussi de comment on peut s’y prendre pour trouver des compagnons de voyage au long cours, de la gestion du sentiment de solitude pendant les voyages, des bouquins qui l’ont inspirés et l’inspirent encore, vous saurez tout dans le podcast !


Pour aller plus loin 



Pour retrouver tous les épisodes du podcast



Pour réécouter l’épisode :  


*Pour suivre le Mag Voyage Alternatif sur Facebook et Instagram*

*Pour écouter les autres podcasts sur les Créatives*


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.